Sélection de club d’entrepreneurs

Comment faire pour développer son réseau ? C’est l’une des questions qui nous sont adressées le plus souvent. J’apporte quelques éléments dans le livre et ceux qui ont suivi la formation trouvent toutes les réponses qu’ils cherchent, mais en complément voici une liste (non exhaustive) des clubs d’entrepreneurs qui semblent fonctionner efficacement. Attention, comme toujours, l’objectif de ces réseaux n’est pas d’essayer de vous vendre mais bien d’établir des connexions pertinentes.

Réseau entreprendre 


Le réseau entreprendre accompagne les créateurs d’entreprises dans leurs démarches. A la clé des experts pour challenger leur business plan et pour les lauréats, un prêt d’honneur (qui leur permet de faire un effet levier auprès d’organismes bancaires).

En revanche pour rentrer dans la démarche du réseau entreprendre il faut prévoir au moins 5 emplois sur 5 ans. Nos solopreneurs ne sont donc pas la cible … mais leur expertise en RH, finance, production, logistique, juridique, … peut être une aide estimable pour ces créateurs. Proposez bénévolement vos services pour rencontrer des créateurs ou d’autres solopreneurs : une bonne manière de développer votre  réseau.

BNI


Business Network International est un réseau d’affaire structuré qui est né aux états unis et revendique 8.5 milliards d’euros d’affaires conclues dans le monde en 2015. Avec plus de 17 000 membres dans le monde, qui se retrouvent chaque semaine pendant 2h (souvent tôt le matin), l’ordre du jour est orchestré et focalisé sur la génération d’affaires. N’hésitez pas à faire le tour de plusieurs groupes pour trouver celui qui est le plus adapté à votre activité.

Le CJD

Le Centre des Jeunes Dirigeants regroupe des entrepreneurs qui souhaitent progresser et partager leur expérience. L’objectif des soirées ou des groupes de travail est de pouvoir librement exposer ses problèmes face à un groupe d’entrepreneurs, qui vous aide à trouver des réponses. Ils organisent aussi des tables rondes ou des conférences pertinentes. En revanche pour être admis il faut avoir moins de 45 ans.

L'APM


L’association du Progrès du Management fonctionne aussi par petits groupes qui ont à cœur d’aider les dirigeants à progresser. Avantage, ce club regroupe aussi bien des entrepreneurs que des salariés d’entreprise. En revanche l’adhésion est plus conséquente.

FCE


Femme Chef d’Entreprise est un réseau de 12 000 membres réservé aux femmes. Constatant l’importance d’utiliser ses réseaux lorsque l’on veut diriger une entreprise, des entrepreneuses ont créé ce réseau il y a 70 ans.

Les organisations patronales 


CPME, MEDEF, … sont aussi de bonnes pistes à étudier lorsque l’on cherche à intégrer un réseau. En plus de soirées événements ils proposent souvent des formations destinées aux membres qui entreprennent.

Emmanuel

>