Portrait de Sylvie, consultante indépendante

illustration sylvie interview consultante indépendante

Sylvie a un parcours atypique, commerciale (terrain puis direction) dans différents secteurs jusqu’en 2003, elle a la sensation d’avoir fait le tour de son métier et elle souhaite approfondir un sujet, la richesse du capital humain. A 40 ans elle décide donc d’intégrer une PME en tant que RRH, passe un master RH et une licence en psycho. Ses moteurs ? Ecouter, comprendre, agir et créer.

Portrait de Pierre, consultant indépendant

portrait de pierre consultant indépendant

Ce n’est qu’en 2006 que Pierre est passé aux Ressources Humaines, avec une solide expérience en management dans des groupes internationaux et de nombreuses fonctions (contrôle de gestion, logistique, gestion de projets, …). Durant 13 années aux opérations RH sur le terrain, Pierre a développé une réelle expertise de HR Business Partner (exercée dans plusieurs pays d’Europe) et de DRH, expertise qu’il déploie depuis à son compte. Pierre n’a plus quitté depuis le terrain des RH et de l’accompagnement humain qui le passionne.

Le métier de consultant indépendant expliqué aux enfants

Difficile d’expliquer à un enfant, qui n’a pas conscience de ce qu’est une entreprise et comment elle fonctionne, ce qu’est le métier de consultant. Peut-être d’ailleurs vos enfants vous ont-ils posé la question et avez-vous trouvé une manière d’y répondre ? Pour ma part, je leur explique ce qu’est ce beau métier, à l’aide d’un conte que je vais partager avec vous.

Vivre sa passion : l’Ikigaï

ikigaï consultant independant

Qui ne s'est jamais posé la question « Quel est le sens de ma vie ? ». Les japonais ont trouvé une réponse avec le terme Ikigai et certaines études démontrent que cet Ikigai contribuerait largement à l’incroyable longévité des Japonais (leur record est de 50 centenaires pour 100.000 habitants).

D'après les Japonais tout le monde possède un Ikigai, que l'on pourrait traduire en français par raison d'être. Certains l'ont trouvé et s'épanouissent à ses côtés, d'autres le cherchent encore.

Sélection de club d’entrepreneurs

Comment faire pour développer son réseau ? C’est l’une des questions qui nous sont adressées le plus souvent. J’apporte quelques éléments dans le livre et ceux qui ont suivi la formation trouvent toutes les réponses qu’ils cherchent, mais en complément voici une liste (non exhaustive) des clubs d’entrepreneurs qui semblent fonctionner efficacement. Attention, comme toujours, l’objectif de ces réseaux n’est pas d’essayer de vous vendre mais bien d’établir des connexions pertinentes.

Portrait de Claire, consultante indépendante

claire consultante independante

Après des études techniques Claire a démarré sa carrière comme ingénieur de recherche dans un laboratoire académique en Allemagne puis comme ingénieur industrialisation : « je voulais faire le lien entre les laboratoires de recherche et l’industrie . C’est là que j’ai attrapé le virus de l‘innovation ». Elle a ensuite travaillé en Belgique, côté financeur public de l’innovation, puis en France en cabinet de conseil, avant de proposer son expertise en indépendante.

Portrait de Jacques, formateur indépendant

consultant indépendant portrait de jacques fayet

Pendant 30 ans Jacques a multiplié les expériences en achats et approvisionnement industriels au sein de groupes internationaux. Il a régulièrement changé d’employeurs cherchant à vivre des expériences avec ses collègues, à casser ses habitudes, à apprendre continuellement de nouvelles choses. A 58 ans, pour ces mêmes raisons, il a fait le choix de devenir indépendant.

Continuer la lecture
>